Cette année, comme les trois années précédentes, le nombre de crises d’asthme relevées par les réseaux SOS Médecins et Oscours (passages aux urgences et hospitalisations post passage aux urgences) est en baisse notable pendant ces 2 semaines chez les moins de 15 ans.
Cette information est intéressante: sous réserve de confirmation des mêmes tendances pendant d’autres périodes de vacances scolaires, l’ABSENCE de VIE à l’ÉCOLE pour les enfants de moins de 15 ans se solde par MOINS de crises d’ASTHME, justifiant l’appel à SOS médecins ou un passage aux urgences.
Les HYPOTHÈSES concernant cette observation mérite une ample analyse pour ne pas se cantonner aux hypothèses plausibles: - Moins de vie en collectivité à l’école donc moins d’échanges de virus ou l’allergènes entre les moins de 15 ans - Moins de contact avec la pollution de l’air dans les écoles par défaut d’aération - Moins de contact avec les moisissures présentes dans les écoles, moins de contact avec certains matériaux dans les classes. Le formaldéhyde est identifié. - Quid d’autres facteurs?
Nous devons craindre avec la rentrée scolaire des vacances de Noël une reprise à la hausse du nombre de crises d’asthme dont certaines peuvent être plus graves ou plus sévères dans les populations à risque (polyallergiques, asthme sévère, asthme mal contrôlé notamment chez les grands et petits adolescents à risque )
Nous ne pouvons que renouveler nos 3 conseils, surtout dans les populations à risque:
Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, vous pouvez vous plonger dans les 4 bulletins qui accompagnent cet article: - Les bulletins hebdomadaires du réseau SOS-Médecins en semaine 52/2024 et 1/2025 - Les bulletins hebdomadaires du réseau OSCOURS en semaine 52/2024 et 1/2025