Asthme à l’approche des vacances de printemps

pour les zones B et C. La zone A sera en vacances la semaine prochaine

Les chiffres de Santé Publique France pour la semaine 15 (du 7 au 13 Avril 2025) sont disponibles...

En tenant compte des dates couvertes par ce bilan, en semaine 15 pour les 2-14 ans et concernant les maladies respiratoires:

  • Par le réseau Oscour:
    • On note une situation stable concernant les passages aux urgences, mais cette semaine est supérieure aux 3 années antérieures.
    • Les passages pour infections ORL sont stables cette semaine et sont à des valeurs inférieures aux 3 années précédentes
  • Par le réseau SOS-Médecins:
    • On note une situation stable par rapport à la semaine dernière, mais supérieure aux 3 années antérieures.
    • Les passages pour les infections de la sphère O.R.L. sont inférieures cette semaine et comparables aux trois années antérieures.

EN SYNTHÈSE CONCERNANT:

  • L’ASTHME chez les 2-14 ans, pendant les vacances de printemps pour la zone B et C et à l’approche des vacances pour la zone A, les passages aux urgences pour Asthme et les actes pour Asthme sont stables cette semaine par rapport à la semaine précédente, mais en hausse par rapport aux trois années antérieures.
  • LES ALLERGIES chez les 2-14 ans, les recours aux urgences sont stables cette semaine et stables par rapport aux 3 années précédentes. Les actes par SOS-Médecins pour Allergie sont en hausse cette semaine par rapport à la semaine précédente et en hausse par rapport aux trois années antérieures.

Nous renouvelons nos conseils, surtout pour les populations à risque de crises plus graves ou sévères (poly allergiques, asthme sévère, asthme mal contrôlé notamment chez les grands et petits adolescents à risque):

  • OBSERVANCE de son traitement de fond de manière assidu et régulière.
  • OBSERVANCE de son traitement antiallergique compte tenu d’une semaine où les Allergies sont en hausse
  • VIGILANCE —> attention au moindre signe d'alerte d’une crise d’asthme (Voir la vidéo Asthme Academy épisode1: Reconnaitre les signes d'une crise) ou que l'asthme n'est pas contrôlé: difficultés respiratoires au quotidien, réveils nocturnes, recours plus fréquent à son inhalateur.

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, vous pouvez vous plonger dans les 2 bulletins qui accompagnent cet article:

  • Le bulletin hebdomadaire du réseau SOS-Médecins en semaine 15 de 2025.
  • Le bulletin hebdomadaire du réseau Oscour en semaine 15 de 2025.

Bulletin hebdomadaire du réseau S.O.S. Médecins de la semaine 15 de 2025

Bulletin hebdomadaire du réseau OSCOUR de la semaine 15 de 2025

Vaccination antigrippale pédiatrique des 2-17 ans

L'avis de la Commission de Transparence interpelle...

Cet avis de la Commission de Transparence interpelle:

  • 20 sociétés pédiatriques coordonnées par l'AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire - président: Dr. Andreas Werner) et
  • 91 associations de patients (dont AgrippeToi et la FFAAIR), coordonnées par la Gregory Pariente Foundation (GPFD - responsable scientifique Dr. Francoise Pariente Ichou, dédiée aux adolescents asthmatiques, dont on sait que la grippe et les autres virus respiratoires automno-hivernaux sont un facteur de risque d’asthme et parfois de crise d’asthme sévère notamment chez les adolescents).

Les praticiens et les patients demandent qu’au minimum une amélioration mineure du service médical rendu dans la stratégie vaccinale contre la grippe saisonnière des enfants et adolescents de 2-17 ans révolus soit reconnue et prise en compte par les autorités compétentes dans les étapes ultérieures pour assurer la mise à disposition du vaccin nasal trivalent, malgré l'avis de la Commission de Transparence, dans l’intérêt des enfants et adolescents.

Car, outre les données positives reconnues par la Commission de Transparence dans l’évaluation de l’ASMR dans la stratégie de prise en charge, la HAS dans son avis du 12 décembre 2024 recommande que cette forme trivalente, vivant atténué nasal de ce vaccin (transition de la forme quadrivalente en forme trivalente) soit utilisée préférentiellement pour la vaccination antigrippale des enfants à partir de 2 ans, compte tenu de sa meilleure acceptabilité chez l’enfant du fait de la non-utilisation d’aiguille et intégrée à la stratégie de vaccination contre la grippe saisonnière pour la campagne hivernale 2025/2026. Voici le lien vers la recommendation de la HAS

Les jeunes patients ont besoin de ce vaccin trivalent pour la saison hivernale 2025/2026. D’où l’urgence de sa mise sur le marché pour eux-même et pour protéger leurs proches, notamment les bébés, les personnes fragiles ou immunodéprimées, les personnes âgées et les malades chroniques dont nos patients chroniques respiratoires pour lesquels le Collectif Droit à Respirer (la GPFD est membre) oeuvre.

Merci aux 20 associations et sociétés savantes françaises de pédiatrie et aux 91 associations de patients unis et signataires du communiqué ci-dessous, publié par l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire).

Communiqué de presse publié par l’AFPA

Lien vers l'article qui traite de la recommandation de la HAS

Lien vers l'article qui traite de l'avis de la Commission de Transparence

Asthme à l’approche des vacances de printemps

pour les zones C et À , la zone B est déjà en vacances

Les chiffres de Santé Publique France pour la semaine 14 (du 31 Mars au 6 Avril 2025) sont disponibles...

En tenant des dates couvertes par ce bilan, les enfants de la zone B sont en vacances depuis le samedi 5 Avril, ceux de la zone C le seront le 12 Avril et ceux de la zone A le seront le 19 Avril,

En semaine 14 pour les 2-14 ans et concernant les maladies respiratoires:

  • Par le réseau Oscour:
    • On note une hausse modérée des recours pour allergie (+18%, soit +347 passages), asthme (+26%, soit +811 passages) mais dans des valeurs supérieures aux années précédentes pour la même période pour ces 2 pathologies.
    • Les passages pour grippe/syndrome grippal poursuivent leur baisse pour la 10ème semaine consécutive dans toutes les classes d’âge et sont à des valeurs observées les années précédentes.
    • Les passages pour infections ORL sont stables cette semaine et sont à des valeurs inférieures aux 3 années précédentes.
  • Par le réseau SOS-Médecins:
    • On note dans toutes les classes d’âge, par rapport à la semaine 13 une hausse des actes médicaux pour allergie (+59%, soit +1008 actes, dans des valeurs supérieures aux trois années précédentes pour la même période chez les adultes), asthme (+26%, soit +282 actes).
    • Les autres pathologies de la sphère O.R.L. sont stables cette semaine et comparables aux trois années antérieures.

EN SYNTHÈSE:

  • L’ ASTHME chez les 2-14 ans, en ce début de vacances de printemps pour la zone B et à l’approche des vacances pour la zone A, et une semaine après pour la zone C, les recours aux urgences pour asthme sont en légère hausse mais néanmoins supérieurs aux trois années antérieurs et les actes par SOS-Médecins sont en légère hausse par rapport à la semaine précédente, et comparables aux trois années précédentes.
  • LES ALLERGIES chez les 2-14 ans: Les recours aux urgences et les actes par SOS-Médecins pour allergie sont en légère hausse mais comparables aux trois années antérieures.

Nous rappelons nos conseils, surtout dans les populations à risque de crises plus graves ou sévères (poly allergiques, asthme sévère, asthme mal contrôlé notamment chez les grands et petits adolescents à risque):

  • OBSERVANCE de son traitement de fond de manière assidu et régulière.
  • OBSERVANCE de son traitement antiallergique compte tenu d’une semaine où les Allergie sont en hausse
  • VIGILANCE —> attention au moindre signe d'alerte d’une crise d’asthme (Voir la vidéo Asthme Academy épisode1: Reconnaitre les signes d'une crise) ou que l'asthme n'est pas contrôlé: difficultés respiratoires au quotidien, réveils nocturnes, recours plus fréquent à son inhalateur.

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, vous pouvez vous plonger dans les 2 bulletins qui accompagnent cet article:

  • Le bulletin hebdomadaire du réseau SOS-Médecins en semaine 14 de 2025
  • Le bulletin hebdomadaire du réseau Oscour en semaine 14 de 2025

Bulletin hebdomadaire du réseau S.O.S. Médecins de la semaine 14 de 2025

Bulletin hebdomadaire du réseau OSCOUR de la semaine 14 de 2025

Synthèse audio des premiers "Rendez-vous Patients de GSK"

9 octobre 2024

Au coeur de l’errance diagnostique: les disparités territoriales et l’isolement social...

Comprendre les besoins spécifiques des jeunes patients pour mieux les accompagner

La prévention : un marqueur des inégalités en santé. L’exemple de la vaccination

Le Président de GSK France, M. Thibault Desmaret, fait un retour sur la 1ère édition des "Rendez-Vous Patients de GSK" du 9 octobre 2024 où des représentants d’associations de patients, dont la Gregory Pariente Foundation (GPFD), des patients experts et des professionnels de santé ont aborder des questions clés:

  • Table-ronde #1 - Quelle approche pour celles et ceux qui sont isolés, ou qui vivent loin des centres urbains?
  • Table-ronde #2 - Comment gérer la pathologie chronique d’un adolescent? Comment répondre aux questions intimes d’une jeune patiente diagnostiquée pour un cancer de l’ovaire? Au sein de cette table-ronde #2 figure l’intervention du Dr. Françoise Pariente Ichou de la GPFD sur le thème "Asthme Sévère chez les adolescents: entre déni, refus et mise en danger" dont la vidéo dans son intégralité est en accès direct après les trois podcasts de cette table-ronde #2.
  • Que dire sur la vaccination à un patient âgé, atteint de comorbidités?

Plongez au cœur de ces échanges avec nos podcasts. Cliquer sur le bouton ci-dessous...

Asthme à l’approche des vacances de printemps

Les chiffres de Santé Publique France pour la semaine 13 (du 24 au 30 Mars 2025) sont disponibles...

Les chiffres de Santé Publique France (SPF) pour la semaine 13 (du 24 au 30 Mars 2025) sont disponibles.

En tenant compte des dates couvertes par ce bilan, les enfants de la zone B seront en vacances ce samedi 5 avril, ceux de la zone C seront en congés le 12 Avril, et ceux de la zone A le seront le 19 Avril.

En semaine 13 pour les 2-14 ans et concernant les maladies respiratoires:

  • Par le réseau Oscour:
    • On note une stabilité des passages pour pneumopathie, pour crise d'asthme, pour bronchite aiguë, pour bronchiolite, pour la coqueluche et pour une pathologie ORL. Toutes les observations concernant les indicateurs respiratoires sont comparables aux trois années antérieures.
    • Les passages pour grippe/syndrome grippal poursuivent leur baisse pour la 9ème semaine consécutive dans toutes les classes d’âge et sont à des valeurs observées les années précédentes.
  • Par le réseau SOS médecin,
    • Chez les enfants, une hausse des actes est observée pour les pneumopathies (+15%, soit +31 actes) et les bronchites (+5%, soit +46 actes).
    • Les actes pour crise d’asthme sont en baisse par rapport à la semaine dernière
    • Les actes pour grippe/syndrome grippal sont en diminution pour la 9ème semaine consécutive, dans toutes les classes d’âge.
    • Pour les autres pathologies respiratoires, les actes sont stables (bronchiolite et coqueluche). Les données pour ces indicateurs respiratoires suivis sont comparables aux trois années antérieures.

EN SYNTHÈSE CONCERNANT l’ASTHME chez les 2-14 ans, à l’approche des vacances de printemps qui vont s’étaler sur 3 semaines selon les zones B, C et A, les recours aux urgences sont en baisse légère et les actes par SOS-Médecins sont stables par rapport à la semaine précédente, et comparables aux trois années précédentes.

IL N’A PAS ÉTÉ OBSERVÉ DE PIC d’ASTHME de RENTRÉE de VACANCES d’HIVER chez les enfants par le réseau Oscour (les urgences) et peut-être qu’un mini pic par le réseau SOS médecins s’est amorcé mais à confirmer la semaine prochaine.

À noter que cette semaine, pour L’ASTHME chez les 15 ans et plus, on retient une hausse faible des passages aux urgences pour crise d’asthme (+13% soit +144 passages), mais une stabilité pour les actes par SOS-Médecins. Cette semaine reste comparable aux 3 années antérieures.

Nous rappelons néanmoins nos conseils, surtout dans les populations à risque de crises plus graves ou sévères: polyallergiques, asthme sévère, asthme mal contrôlé notamment chez les grands et petits adolescents à risque:

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, vous pouvez vous plonger dans les 2 bulletins qui accompagnent cet article:

  • Le bulletin hebdomadaire du réseau SOS-Médecins en semaine 13 de 2025
  • Le bulletin hebdomadaire du réseau Oscour en semaine 13 de 2025

Bulletin hebdomadaire du réseau S.O.S. Médecins de la semaine 13 de 2025

Bulletin hebdomadaire du réseau OSCOUR de la semaine 13 de 2025

Asthme des vacances d’hiver

À distance du retour de vacances scolaires

Les chiffres de Santé Publique France pour la semaine 12 (du 17 au 23 Mars 2025) sont disponibles...

En tenant compte des dates couvertes par ce bilan, l’ensemble les enfants de France ont repris le chemin de l’école (recul de 4 semaines pour la zone C, de 3 semaines pour la zone B et de 2 semaines pour la zone A), on ne parle plus d’asthme de rentrée scolaires d’hiver.

En semaine 12 pour les 2-14 ans et concernant les maladies respiratoires:

  • Par le réseau Oscours:

    • On note une hausse des passages pour pneumopathie (+13% soit +57 passages), ainsi que pour crise d'asthme (+7% soit +126 passages) et pour bronchite aiguë (+14% soit +17 passages)
    • Les passages pour une pathologie ORL sont également en hausse chez les enfants (+8% soit +559 passages). Toutes les observations concernant les indicateurs respiratoires sont comparables aux trois années antérieures.
    • Les passages pour grippe/syndrome grippal poursuivent leur baisse pour la 8ème semaine consécutive dans toutes les classes d’âge et sont à des valeurs observées les années précédentes.
  • Par le réseau SOS médecin:

    • Chez les enfants, les recours pour une infection des voies respiratoires hautes sont en hausse (+9% soit +1094 actes).
    • Les actes pour allergie sont également en augmentation (+22% soit +97 actes).
    • Les actes pour crise d’asthme sont en hausse (+24% soit +110 actes) ainsi que pour bronchite et toux (resp. +6% et +10%, soit +41 et +331 actes).
    • Les actes pour grippe/syndrome grippal sont en diminution pour la 8ème semaine consécutive, dans toutes les classes d’âge (-24% soit -476 actes).
    • Pour les autres pathologies respiratoires elles sont stables (bronchite et coqueluche) ou en baisse (pneumopathie). Les données pour les indicateurs respiratoires suivis sont comparables aux trois années antérieures.

EN SYNTHÈSE CONCERNANT l’ASTHME chez les 2-14 ans:

  • À distance de la rentrée scolaire d’hiver, les recours aux urgences et les actes par SOS-Médecins sont en légère hausse par rapport à la semaine précédente, et comparables aux trois années précédentes.
  • La hausse globale cumulée sur 3 semaines, restent modérées.

IL N’A PAS ÉTÉ OBSERVÉ DE PIC d’ASTHME de RENTRÉE de VACANCES d’HIVER.

Nous rappelons néanmoins nos conseils, surtout dans les populations à risque de crises plus graves ou sévères: polyallergiques, asthme sévère, asthme mal contrôlé notamment chez les grands et petits adolescents à risque:

  • OBSERVANCE de son traitement de fond. de manière assidu et régulière.
  • OBSERVANCE de son traitement anti - allergiques ce d’autant que cette semaine est marquée par une augmentation des allergies par le réseau Oscours
  • VIGILANCE —> attention au moindre signe d'alerte d’une crise d’asthme (Voir la vidéo Asthme Academy épisode1: Reconnaitre les signes d'une crise) ou que l'asthme n'est pas contrôlé: difficultés respiratoires au quotidien, réveils nocturnes, recours plus fréquent à son inhalateur.

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, vous pouvez vous plonger dans les 2 bulletins qui accompagnent cet article:

  • Le bulletin hebdomadaire du réseau SOS-Médecins en semaine 12 de 2025
  • Le bulletin hebdomadaire du réseau Oscours en semaine 12 de 2025

Bulletin hebdomadaire du réseau S.O.S. Médecins de la semaine 12 de 2025

Bulletin hebdomadaire du réseau OSCOUR de la semaine 12 de 2025

Asthme des vacances d’hiver

Retour de vacances scolaires

Les chiffres de Santé Publique France pour la semaine 11 (du 10 au 16 Mars 2025) sont disponibles...

En tenant des dates couvertes par ce bilan, l’ensemble des enfants de France ont repris le chemin de l’école (recul de 3 semaines pour la zone C, de 2 semaines pour la zone B et de 1 semaine pour la zone A).

En semaine 11, pour les 2-14 ans, et concernant les maladies respiratoires:

  • Par le réseau Oscour:

    • En lien avec la rentrée scolaire, on note une hausse des recours aux urgences pour crise d’asthme chez les enfants de moins de 15 ans (+24%, soit +470 passages). Les données sont comparables aux 3 années antérieures.
    • Les passages pour grippe/syndrome grippal poursuivent leur baisse pour la 7ème semaine consécutive dans toutes les classes d’âge et sont revenus à des valeurs observées les années précédentes.
    • Les passages en lien avec les autres pathologies respiratoires telles que les pneumopathies (+12%, soit +32 passages) et les infection ORL (+7 soit 280 passages) sont en hausse ou stable (bronchites aiguës, bronchiolites et coqueluches).
  • Par le réseau SOS-Médecin:

    • Chez les enfants, en lien avec la rentrée scolaire, les actes pour crise d’asthme sont en hausse (+41% soit +117 actes).
    • Concernant les autres indicateurs respiratoires en hausse également, les bronchites (+24% soit +141 actes), les pneumopathies (+43%, soit +62 actes) et les pathologies des voies respiratoires hautes (+15% soit +1 188 actes).
    • Les actes pour grippe/syndrome grippal sont en diminution pour la sixième semaine consécutive, dans toutes les classes d’âge (-24% soit -476 actes).
    • Pour les autres pathologies respiratoires elles sont stables (Coqueluches) ou en baisse (Bronchiolites) et comparable aux trois années antérieurs.

EN SYNTHÈSE CONCERNANT l’ASTHME chez les 2-14 ans: En lien avec la rentrée scolaire pour l’ensemble des zones B, C et A, les recours aux urgences et les actes par SOS-Médecins sont en légère hausse par rapport à la semaine précédente, et comparables aux trois années précédentes. La hausse globale sur deux semaines reste modérée.

Nous rappelons nos conseils, car nous ne savons pas si un pic retardé pourrait survenir et ceci surtout dans les populations à risque de crises plus graves ou sévères: polyallergiques, asthme sévère, asthme mal contrôlé notamment chez les grands et petits adolescents à risque:

  • OBSERVANCE de son traitement de fond. Pour les enfants qui ont interrompu leur traitement de fond pendant les vacances, nous demandons de le reprendre instamment et de manière assidu et régulière.
  • OBSERVANCE de son traitement anti-allergiques.
  • VIGILANCE —> attention au moindre signe d'alerte d’une crise d’asthme (Voir la vidéo Asthme Academy épisode 1 : Reconnaitre les signes d'une crise ou que l'asthme n'est pas contrôlé (Difficultés respiratoires au quotidien, réveils nocturnes, recours plus fréquent à son inhalateur).

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, vous pouvez vous plonger dans les 2 bulletins qui accompagnent cet article:

  • Les bulletins hebdomadaires du réseau SOS-Médecins en semaine 11 de 2025
  • Le bulletin hebdomadaire du réseau OSCOUR en semaine 11 de 2025

Bulletin hebdomadaire du réseau S.O.S. Médecins de la semaine 11 de 2025

Bulletin hebdomadaire du réseau OSCOUR de la semaine 11 de 2025

Asthme des vacances d’hiver

Retour de vacances scolaires

Les chiffres de Santé Publique France pour la semaine 10 (du 3 au 9 Mars 2025) sont disponibles...

Les chiffres de Santé Publique France (SPF) pour la semaine 10 (du 3 au 9 Mars 2025) sont disponibles.

En tenant compte des dates couvertes par ce bilan, les enfants des Zones B et C, ont repris le chemin de l’école depuis respectivement 2 et 1 semaines. Pour les enfants de la zone A, le retour à l’école, c’est demain.

En semaine 10, pour les 2-14 ans, et concernant les maladies respiratoires:

  • Par le réseau Oscours:

    • En lien avec la rentrée scolaire, on note une hausse des recours aux urgences chez les enfants de 2-14 ans pour crise d’asthme (+30%, soit +310 passages) et les données sont comparables aux 3 années antérieures.
    • Les passages pour grippe/syndrome grippal poursuivent leur baisse pour la 6ème semaine dans toutes les classes d’âge (-35% soit -1831 passages) et reviennent dans des valeurs observées les années précédentes.
    • Les passages en lien avec les autres pathologies respiratoires sont stables (pathologies de la sphère ORL) ou en baisse (pneumopathies, bronchites aiguës et coqueluches).
  • Par le réseau SOS-Médecins:

    • On note une hausse des actes pour une infection des voies respiratoires hautes chez les 2-14 ans (+7% soit +496 actes) et pour asthme chez les enfants (+13% soit +39 actes). Les actes pour allergie sont également en augmentation, notamment chez les 2-14 ans (+35% soit +111 actes).
    • Les actes pour grippe/syndrome grippal sont en diminution pour la sixième semaine consécutive, dans toutes les classes d’âge (-24% soit -476 actes).
    • Pour les autres pathologies respiratoires elles sont stables (bronchites aiguës et coqueluches) ou en baisse (pneumopathies).

EN SYNTHÈSE CONCERNANT l’ ASTHME chez les 2-14 ans: En lien avec la rentrée scolaire pour les zones B et C, les recours aux urgences et les actes par SOS-Médecins sont en légère hausse par rapport à la semaine précédente, et comparables aux trois années précédentes

Nous rappelons nos conseils, d’autant plus que le RETOUR en COLLECTIVITÉ a DÉMARRÉ depuis 15 jours pour la zone B et depuis 8 jours pour la zone C et que la zone A se prépare à la rentrée le 10 mars, ceci surtout dans les populations à risque de crises plus graves ou sévères: polyallergiques, asthme sévère, asthme mal contrôlé notamment chez les grands et petits adolescents à risque:

  • OBSERVANCE de son traitement de fond. Pour les enfants qui ont interrompu leur traitement de fond pendant les vacances, nous demandons instamment de le reprendre et de manière assidu et régulière. Ce message vaut particulièrement pour les enfants de la zone A qui vont reprendre le chemin de l’école le lundi 10 mars. OBSERVANCE de son traitement anti - allergiques
  • VIGILANCE —> attention au moindre signe d'alerte d’une crise d’asthme (Voir la vidéo Asthme Academy épisode 1 : Reconnaitre les signes d'une crise) ou que l'asthme n'est pas contrôlé: difficultés respiratoires au quotidien, réveils nocturnes, recours plus fréquent à son inhalateur.

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, vous pouvez vous plonger dans les 2 bulletins qui accompagnent cet article:

  • Le bulletin hebdomadaire du réseau SOS-Médecins en semaine 10 de 2025.
  • Le bulletin hebdomadaire du réseau OSCOURS en semaine 10 de 2025.

Bulletin hebdomadaire du réseau S.O.S. Médecins de la semaine 10 de 2025

Bulletin hebdomadaire du réseau OSCOUR de la semaine 10 de 2025

Asthme des vacances d’hiver

• Pour la zone B, retour de vacances fait le 24 Février • Pour la zone C, retour le 3 Mars • Pour la zone A, retour le 10 Mars

Les chiffres de Santé Publique France pour la semaine 9, du 24 Février au 2 Mars 2025 sont disponibles...

Sur les 3 zones A, B et C, seuls les enfants de la zone B ont repris le chemin de l’école depuis 1 semaine.

En semaine 9, pour les 2-14 ans et concernant les maladies respiratoires:

  • Par le réseau Oscours: Les passages pour grippe/syndrome grippal poursuivent leur baisse pour la 5e semaine consécutive dans toutes les classes d’âge (-26% soit -2833 passages). Les passages en lien avec les autres pathologies respiratoires sont en légère baisse sauf pour la coqueluche qui s’est stabilisée.
  • Par le réseau SOS médecin: Les indicateurs respiratoires poursuivent leur baisse, principalement chez les 2-14 ans. Pour la 5e semaine consécutive, les actes pour grippe/syndrome grippal sont en diminution dans toutes les classes d’âge (-37% soit -4 592 actes par rapport à la semaine précédente).

On observe également à tous les âges une diminution des actes pour bronchite aiguë (-19% soit -869 actes) et pour pneumopathie (-13% soit -190 actes), ainsi que pour infections des voies respiratoires hautes uniquement chez les enfants (-16% soit -1 889 actes).

EN SYNTHÈSE CONCERNANT l’ASTHME chez les 2-14 ans:

  • Les recours aux urgences sont stables par rapport à la semaine précédente, et comparables aux trois années précédentes.
  • Les actes par SOS-Médecins sont en légère baisse par rapport à la semaine précédente et comparables aux 3 années précédentes.

Nous ne pouvons néanmoins que renouveler nos conseils, d’autant plus que le RETOUR en COLLECTIVITÉ a DÉMARRÉ depuis 8 jours pour la zone B et que la zone C se prépare à la rentrée le 3 Mars. Ceci surtout dans les populations à risque de crises plus graves ou sévères (Polyallergiques, asthme sévère, asthme mal contrôlé notamment chez les grands et petits adolescents à risque):

  • OBSERVANCE de son traitement de fond. Pour les enfants qui ont interrompu leur traitement de fond pendant les vacances, nous vous demandons de le reprendre instamment et de manière assidu et régulière. Ce message vaut particulièrement pour les enfants de la zone C qui vont reprendre le chemin de l’école le Lundi 3 Mars.
  • VIGILANCE —> attention au moindre signe d'alerte d’une crise d’asthme (Voir la vidéo Asthme Academy épisode 1 : Reconnaitre les signes d'une crise) ou que l'asthme n'est pas contrôlé: difficultés respiratoires au quotidien, réveils nocturnes, recours plus fréquent à son inhalateur.

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, vous pouvez vous plonger dans les 2 bulletins qui accompagnent cet article:

  • Le bulletin hebdomadaire du réseau SOS-Médecins en semaine 9 de 2025
  • Le bulletin hebdomadaire du réseau OSCOURS en semaine 9 de 2025

Bulletin hebdomadaire du réseau S.O.S. Médecins de la semaine 9 de 2025

Bulletin hebdomadaire du réseau OSCOUR de la semaine 9 de 2025

Asthme des vacances d’hiver

Pour la zone C retour de vacances le 24, pour la zone B retour le 3 mars, et pour le zone A retour le 10 mars...

Les chiffres de Santé Publique France pour la semaine 8, du 17 au 23 Février 2025 sont disponibles...

Dans les 3 zones A, B et C, les enfants n’ont pas repris le chemin de l’école.

En semaine 8, d’une façon général, concernant les maladies respiratoires:

Par le réseau Oscours: Les passages pour grippe/syndrome grippal poursuivent leur baisse pour la 4ème semaine consécutive dans toutes les classes d’âge (-28% soit -3187 passages). Les passages en lien avec les autres pathologies respiratoires sont stables ou en baisse. On note cependant une légère hausse des passages pour coqueluche chez les enfants (19 passages en S08 contre 6 passages en S07).

Par le réseau SOS-Médecins: Les actes pour grippe/syndrome grippal poursuivent leur baisse pour la 4ème semaine consécutive, dans toutes les classes d’âge (-37% soit -2032 actes par rapport à la semaine précédente). Les actes en lien avec les autres pathologies respiratoires sont stables ou en baisse, à l’exception, chez les 75 ans et plus, d’une hausse des actes pour bronchite aiguë (+20%, soit +86 actes) et pour infections des voies respiratoires hautes (+10%, soit +34 actes).

EN SYNTHÈSE CONCERNANT l’ASTHME chez les 2-14 ans:

  • Les recours aux urgences sont en légère diminution par rapport à la semaine précédente, et comparables aux trois années précédentes.
  • Les actes par SOS-Médecins sont en légère baisse par rapport à la semaine précédente et inférieurs aux 3 années précédentes.

Nous ne pouvons néanmoins que renouveler nos conseils, d’autant plus que le RETOUR en COLLECTIVITÉ APPROCHE pour la zone C et surtout dans les populations à risque de crises plus graves ou sévères: polyallergiques, asthme sévère, asthme mal contrôlé notamment chez les grands et petits adolescents à risque.

  • OBSERVANCE de son traitement de fond. Pour les enfants qui ont interrompu leur traitement de fond pendant les vacances, vous demandons instamment de le reprendre et de manière assidu et régulière. Ce message vaut particulièrement pour les enfants de la zone C qui ont repris le chemin de l’école le 24 février et à ceux de la zone B qui vont reprendre le chemin de l’école le 3 mars.
  • VIGILANCE —> attention au moindre signe d'alerte d’une crise d’asthme (Voir la vidéo Asthme Academy épisode 1 : Reconnaitre les signes d'une crise) ou que l'asthme n'est pas contrôlé: difficultés respiratoires au quotidien, réveils nocturnes, recours plus fréquent à son inhalateur.

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, vous pouvez vous plonger dans les 2 bulletins qui accompagnent cet article:

  • Le bulletin hebdomadaire du réseau SOS-Médecins pour la semaine 8 de 2025.
  • Le bulletin hebdomadaire du réseau OSCOURS pour la semaine 8 de 2025.

Bulletin hebdomadaire du réseau S.O.S. Médecins de la semaine 8 de 2025

Bulletin hebdomadaire du réseau OSCOUR de la semaine 8 de 2025

Asthme au départ des vacances d’hiver

Pour la zone C, à J+12 pour la zone B J+5 et à J-2 pour la zone A

Les chiffres de Santé Publique France pour la semaine 7, du 10 au 16 Février 2025, sont disponibles...

L’analyse du retentissement des vacances d’hier va être délicate à faire car la France est coupée en 3 zones A, B et C.

En semaine 7, d’une façon générale, la grippe/syndrome grippal poursuit sa baisse pour la troisième semaine consécutive, avec une diminution des recours dans les 2 réseaux. Malgré ce recul, les niveaux restent supérieurs à ceux des années précédentes, notamment chez les enfants de 2 à 14 ans Parmi les autres indicateurs respiratoires, on observe aux urgences une stabilisation chez les adultes, tandis que la baisse se poursuit chez les moins de 15 ans, surtout les 2-14 ans.

Par le réseau Oscours, les passages pour grippe/syndrome grippal poursuivent leur baisse dans toutes les classes d’âges (-15% soit -1947 passages), avec une diminution plus marquée chez les 2 à 14 ans. Malgré cette tendance à la baisse, leur niveau demeure supérieur à celui des années précédentes, en particulier chez les enfants. Parmi les autres indicateurs respiratoires, chez les 2-14 ans, la baisse se poursuit.

Par le réseau SOS-Médecin, les actes pour grippe/syndrome grippal poursuivent leur recul pour la 3ième semaine consécutive dans toutes les classes d’âge (-21% soit -4 482 actes par rapport à la semaine précédente). Ils représentent 18% de l’activité chez les enfants et les adultes et bien qu’en replis restent à un niveau supérieur aux 3 dernières années. Parmi les autres pathologies respiratoires, la baisse se poursuit principalement chez les 2-14 ans.

EN SYNTHÈSE CONCERNANT l’ASTHME chez les 2-14 ans:

  • Les recours aux urgences sont en légère diminution par rapport à la semaine précédente, et comparables aux trois années précédentes.
  • Les actes par SOS-Médecins sont stables par rapport à la semaine précédente et inférieurs aux 3 années précédentes.

Nous ne pouvons néanmoins que renouveler nos conseils, surtout dans les populations à risque de crises plus graves ou sévères: polyallergiques, asthme sévère, asthme mal contrôlé notamment chez les grands et petits adolescents à risque.

  • OBSERVANCE de son traitement de fond. Pour les enfants qui ont interrompu leur traitement de fond pendant les vacances, vous demandons instamment de le reprendre et de manière assidu et régulière. Ce message vaut particulièrement pour les enfants de la zone C qui vont reprendre le chemin de l’école le lundi 24 février.
  • VIGILANCE —> attention au moindre signe d'alerte d’une crise d’asthme( voir video …..)ou que l'asthme n'est pas contrôlé: difficultés respiratoires au quotidien, réveils nocturnes, recours plus fréquent à son inhalateur.Alt Text

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, vous pouvez vous plonger dans les 2 bulletins qui accompagnent cet article:

  • Les bulletins hebdomadaires du réseau SOS-Médecins en semaine 7 de 2025
  • Le bulletin hebdomadaire du réseau OSCOURS en semaine 7 de 2025

Bulletin hebdomadaire du réseau S.O.S. Médecins de la semaine 7 de 2025

Bulletin hebdomadaire du réseau OSCOUR de la semaine 7 de 2025

Asthme au départ des vacances d’hiver

Pour la zone C, à J+5 pour la zone B et à J-9 pour la zone A

Les chiffres de Santé Publique France pour la semaine 6, du 3 au 9 Février 2025, sont disponibles...

L’analyse du retentissement des vacances d’hier va peut-être être difficile à analyser car la France est coupée en 3 zones A, B et C pour les dates des vacances:

  • B du 8 février au 24 février
  • C du 15 février au3 mars
  • A du 22 février au 10 mard

Observons en semaine 6, chez les 2-14 ans:

  1. L’accent est à mettre sur l’indication GRIPPE/SYNDROME GRIPPAL. Cette année, la grippe chez les enfants est très active en ce début d’hiver. Heureusement et enfin les chiffres sont en baisse:

    • Par le réseau Oscours, les passages pour grippe/syndrome grippal sont en diminution par rapport à la semaine précédente dans toutes les classes d’âges (-22% soit -3560 passages tous âges). Le pourcentage d’activité chez les enfants (7,5% de l’activité totale) reste élevé.
    • Par le réseau SOS-Médecins, après plusieurs semaines de hausse, les actes pour grippe/syndrome grippal sont en diminution dans toutes les classes d’âge (-17% soit -4344 actes par rapport à la semaine précédente). Ils représentent 24% de l’activité chez les enfants (pourcentage d’activité qui reste supérieur à celui des 3 dernières années).
  2. Pour les autres indicateurs respiratoires chez les 2-14 ans, mais aussi dans toutes les autres classes d’âge:

    • Les passages aux urgences se stabilisent (bronchite aiguë et pneumopathie chez les enfants) ou sont en diminution (bronchite aiguë et pneumopathie chez les adultes, pathologies des voies respiratoires hautes, suspicion de Covid-19 et crise d’asthme dans toutes les classes d’âges) par rapport à la semaine précédente:

    • les actes enregistrés par SOS-Médecins se stabilisent( pathologie des voies respiratoires, bronchite, aiguë, crise d’asthme suspicion de COVID-19) ou sont en diminution (pneumopathie et bronchiolite) par rapport à la semaine précédente dans toutes les classes d’âge.

EN SYNTHÈSE CONCERNANT L’ASTHME:

  • Chez les 2-14 ans, (mais aussi dans les autres classes d’âge):
    • Les recours aux urgences sont en légère diminution par rapport à la semaine précédente.
    • Les actes par SOS-Médecins sont stables par rapport à la semaine précédente.
  • Les données chiffrées cette semaine dans l’Asthme sont comparables aux trois années antérieures.

Nous ne pouvons néanmoins que renouveler nos conseils, surtout dans les populations à risque de crises plus graves ou sévères: polyallergiques, asthme sévère, asthme mal contrôlé notamment chez les grands et petits adolescents à risque:

  • OBSERVANCE de son traitement de fond
  • VIGILANCE: attention au moindre signe d'alerte d’une crise d’asthme (Voir la vidéo Asthme Academy) ou que l'asthme n'est pas contrôlé: difficultés respiratoires au quotidien, réveils nocturnes, recours plus fréquent à son inhalateur.

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, vous pouvez vous plonger dans les 2 bulletins qui accompagnent cet article:

  • Le bulletin hebdomadaire du réseau SOS-Médecins en semaine 6 de 2025.
  • Le bulletin hebdomadaire du réseau OSCOURS en semaine 6 de 2025.

Bulletin hebdomadaire du réseau S.O.S. Médecins de la semaine 6 de 2025

Bulletin hebdomadaire du réseau OSCOUR de la semaine 6 de 2025

Asthme de rentrée scolaire

Retour des vacances de Noël 2024-2025

Les chiffres de Santé Publique France pour la semaine 5, du 27 Janvier au 2 Février 2025, sont disponibles...

La rentrée scolaire de Noël est derrière nous. Nous confirmons NE PAS AVOIR OBSERVÉ de PIC d’ASTHME pour cette rentrée scolaire de Noël.

Les courbes de Santé Publique France (SPF) concernant l’asthme en cette semaine 5 redeviennent semblables à celles des trois années antérieures.

Dans les deux réseaux, OSCOUR et SOS-Médecin, chez les 2-14 ans. Les recours pour asthme se STABILISENT ainsi que pour de nombreux indicateurs respiratoires à l’exception:

  • Des recours pour grippe/syndrome grippal qui sont en DIMINUTION mais restent néanmoins plus élevés que les 3 années précédentes),
  • Des passages aux urgences pour pneumopathie qui sont en AUGMENTATION.

À noter que les crises d’asthme chez les 15-64 ans sont en légère hausse par SOS médecins (+9%, 54 actes), mais stables pour les passages au urgences.

Nous ne pouvons néanmoins que renouveler nos conseils, surtout dans les populations à risque de crises plus graves ou sévères: polyallergiques, asthme sévère, asthme mal contrôlé notamment chez les grands et petits adolescents à risque:

  • OBSERVANCE de son traitement de fond
  • VIGILANCE —> attention au moindre signe d'alerte d’une crise d’asthme (Voir Vidéo) ou que l'asthme n'est pas contrôlé: difficultés respiratoires au quotidien, réveils nocturnes, recours plus fréquent à son inhalateur.

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, vous pouvez vous plonger dans les 2 bulletins qui accompagnent cet article:

  • Les bulletins hebdomadaires du réseau SOS-Médecins en semaine 5 de 2025.
  • Le bulletin hebdomadaire du réseau OSCOUR en semaine 5 de 2025.

Bulletin hebdomadaire du réseau S.O.S. Médecins de la semaine 5 de 2025

Bulletin hebdomadaire du réseau OSCOUR de la semaine 5 de 2025

Asthme de rentrée scolaire

Retour des vacances de Noël 2024-2025

Les chiffres de Santé Publique France pour la semaine 4, du 20 au 26 Janvier 2025, sont disponibles...

PAS de PIC d’ASTHME pour cette rentrée scolaire...

Troisième semaine de rentrée scolaire scolaire après Noël 2024-2025:

Grâce au réseau OSCOURS, on note une AUGMENTATION MODÉRÉE des passages aux urgences pour CRISES d’ASTHME (+20%, soit 625 passages de tout âge): L’activité pour le reste du Respiratoire est marquée par:

  • Les passages pour grippe/syndrome grippal en augmentation dans toutes les classes d’âge (+31% soit +4349 passages): ils représentent 10% de l’activité chez les enfants (pourcentage d’activité le plus élevé de ces 3 dernières années).
  • Les autres indicateurs respiratoires (hors Asthme) poursuivent également leur progression chez les enfants, et dans une moindre mesure chez les 15-74 ans. On retient ainsi une hausse des passages pour: bronchites aiguë (+31% soit +92 passages chez les enfants, et +13% soit +174 passages chez les 15-74 ans), pathologies des voies respiratoires hautes (+20% soit +1937 chez les enfants, et +8% soit +252 passages chez les 15-74 ans), pneumopathies (+19% soit +107 actes, chez les enfants).

Grâce au réseau SOS médecins, on note une AUGMENTATION MODÉRÉE des appels pour crise d’asthme tout âge (+17%, soit 69 actes): L’activité pour le reste du respiratoire est marquée par:

  • Les actes pour grippe/syndrome grippal sont en augmentation dans toutes les classes d’âge (+20% soit +4 783 actes) : ils représentent maintenant 30% de l’activité chez les enfants (supérieure à celles observées lors des 3 années précédentes) et 27% chez les adultes.
  • Chez les 2-14 ans, par rapport à la semaine précédente, les autres indicateurs respiratoires (hors asthme)poursuivent également leur progression, mais de façon moins marquée : bronchites aiguë (+27% soit +299 actes), pneumopathies (+51% soit +112 actes), pathologies des voies respiratoires hautes (+15% soit +1 636) ; et chez les enfants tous âges pour crises d'asthme (+17% soit +69 actes).

Si l’on regarde les données comparatives de cette semaine par rapport aux 3 années précédentes pour les crises d’asthme:

  • Les passages aux urgences sont en sens inversées, hausse cette semaine et baisse les 3 années antérieures chez les 2-14 ans et les 15 ans et plus
  • Les appels à SOS Médecins sont en hausse par rapport aux trois années précédentes chez les 2-14 ans.

Les données de cette année interpellent. Pas de pic d'asthme à la rentrée après 15 jours de vacances... C'est une rentrée bien différente de celles observées les trois années précédentes.

Nous ne pouvons néanmoins que renouveler nos 3 conseils, surtout dans les populations à risque de crises plus graves ou sévères : polyallergiques, asthme sévère, asthme mal contrôlé notamment chez les grands et petits adolescents à risque

  • OBSERVANCE —> reprendre son traitement de fond lorsqu'il a été interrompu.
  • VIGILANCE —> attention au moindre signe d'alerte que l'asthme n'est pas contrôlé: difficultés respiratoires au quotidien, réveils nocturnes, recours plus fréquent à son inhalateur.
  • EVITEMENT —> de toutes causes de transfert des allergènes (par exemple, par contact de vêtements) et d’exposition à un cocktail de polluants: les virus, la pollution de l’air (par exemple le manque d’aération ou la présence de matériaux contenant du formaldéhyde).

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, vous pouvez vous plonger dans les 2 bulletins qui accompagnent cet article:

  • Les bulletins hebdomadaires du réseau SOS-Médecins en semaine 4 de 2025.
  • Le bulletin hebdomadaire du réseau OSCOURS en semaine 4 de 2025.

Bulletin hebdomadaire du réseau S.O.S. Médecins de la semaine 4 de 2025

Bulletin hebdomadaire du réseau OSCOUR de la semaine 4 de 2025

Asthme de rentrée scolaire

Retour des vacances de Noël 2024-2025

Les chiffres de Santé Publique France pour la semaine 3, du 13 au 19 Janvier 2025, sont disponibles...

Pour cette deuxième semaine de rentrée scolaire de Noël chez les 2-14 ans:

  • On observe une hausse des passages aux urgences pour crise d’asthme (+44%, soit +399 passages), et pour le reste du respiratoire, une forte hausse des passages pour grippe/syndrome grippal (+37%, soit +1291 passages), pathologies de la sphère ORL (+19%, soit +950 passages) et dans une moindre mesure pour bronchite aigüe (+9%, soit +16 passages) et pneumopathie (+9%, soit +46 passages).
  • Les appels à SOS Médecins pour crises d’asthme sont en hausse (+68%, soit +140 actes). Pour le reste du respiratoire, les actes pour grippe/syndrome grippal poursuivent leur forte progression (+52%, soit +3089 actes) et représentent désormais 27 % de l’activité chez les enfants, une part supérieure à celles observées lors des 3 années précédentes. On constate également une hausse des actes pour des bronchites (+34%, soit +328 actes), des pathologies des voies respiratoires hautes (+30% soit +3268 actes), des pneumopathies (+41%, soit +79 actes), des suspicions de COVID-19 (+72%, soit +31 actes) ainsi que de la toux (+47%, soit + 2 252 actes).

Ces informations sont importantes: Malgré l’augmentation des crises d’asthme cette semaine dans les 2 réseaux on ne peut toujours pas parler de PIC d’asthme de RENTRÉE SCOLAIRE des VACANCES DE NOËL.

Si l’on regarde les données comparatives de cette semaine par rapport aux 3 années précédentes:

  • Les passages aux urgences cette semaine 3 évoluent à l’opposé des 3 années antérieures en semaine 3.
  • Les appels à SOS Médecins en semaine 3 sont comparables à ceux des 3 années antérieures en semaine 3.

Difficile de tirer des conclusions au vu des données de cette semaine. TOUS LES INDICATEURS RESPIRATOIRES, chez les MOINS de 15 ANS sont EN HAUSSE et LA PROBLÉMATIQUE EST SURTOUT PORTÉE par les ÉPISODES de GRIPPE / SYNDROME GRIPPAL

Nous ne pouvons que renouveler nos 3 conseils, surtout dans les populations à risque de crises plus graves ou sévères : polyallergiques, asthme sévère, asthme mal contrôlé notamment chez les grands et petits adolescents à risque:

  • OBSERVANCE —> reprendre son traitement de fond lorsqu'il a été interrompu.
  • VIGILANCE —> attention au moindre signe d'alerte que l'asthme n'est pas contrôlé: difficultés respiratoires au quotidien, réveils nocturnes, recours plus fréquent à son inhalateur.
  • EVITEMENT —> de toutes causes de transfert des allergènes (par exemple, par contact de vêtements) et d’exposition à un cocktail de polluants: les virus, la pollution de l’air (par exemple le manque d’aération ou la présence de matériaux contenant du formaldéhyde).

Nous ne maîtrisons pas tout manifestement, et continuons à creuser le sujets pour être le plus pertinent possible.

En attendant SUIVEZ CES RECOMMANDATIONS, et à la semaine prochaine.

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, vous pouvez vous plonger dans les 2 bulletins qui accompagnent cet article:

  • Les bulletins hebdomadaires du réseau SOS-Médecins en semaine 3 de 2025.
  • Le bulletin hebdomadaire du réseau OSCOURS en semaine 3 de 2025.

Bulletin hebdomadaire du réseau S.O.S. Médecins de la semaine 3 de 2025

Bulletin hebdomadaire du réseau OSCOUR de la semaine 3 de 2025

Asthme Academy Ep.1

Reconnaitre les signes d'une crise

La Gregory Pariente Foundation est très fière d’être partenaire de ce très beau projet sur le thème de l’Asthme de l’Enfant et de l’Adolescent.

Ce projet est réalisé grâce a un partenariat entre l’Hôpital Necker Enfants Malades, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, la société savante SP2A et la Gregory Pariente Foundation.

Il est piloté par le Dr. Rola Abou Taam (pneumo-pédiatre) et Clara Levivien (Pharmacien Assistant Spécialiste - Pharmacie Clinique - Service de Pneumologie Pédiatrique), toutes deux à l’Hôpital Necker Enfants Malades à Paris, aidés par un groupe de travail national de pneumo pédiatres et acteurs de l’ETP en France (45 membres) pour élaborer les sujets à traiter en vidéos.

Nous sommes tous concernés par l’asthme chez les jeunes. Nous allons pouvoir suivre cette série de vidéos d’éducation thérapeutique (ETP) à destination des patients, de leurs parents mais aussi des collègues médecins, pharmaciens ou autre d’intervenants en éducation thérapeutique.

Le titre ne laisse aucun doute: Asthme Academy. Ce sont des dessins animés developpés pour capter l'attention d'un large public, grâce notament à un format qui retient l'attention, quelque soit l'âge du spectateur.

Le 1er épisode est consacré à la reconnaissance des signes d’une crise d’asthme (tant chez un nourrisson que chez un enfant ou un adolescent). Cet épisode est important car le thème retenu est extrêmement original dans sa forme: les différents signes d’une crise d’asthme produits par les différents personnages sont des sons authentiques de jeunes patients atteints d’asthme.

Asthme de rentrée scolaire

Retour des vacances de Noël 2024-2025

Les chiffres de Santé Publique France pour la semaine 2, du 6 au 15 Janvier 2025, sont disponibles...

Pour cette semaine de rentrée scolaire de Noël:

  • Les passages aux urgences pour crises d’asthme et pour les indicateurs respiratoires saisonniers (grippe/syndrome grippal, pneumopathie, bronchite aigüe, ORL) sont TOUS en DIMINUTION par rapport à la semaine précédente DANS TOUTES LES CLASSES d’ÂGE. À noter que les passages pour grippe/syndrome grippal restent toutefois supérieurs à ceux des deux années précédentes à cette période
  • Les appels à SOS-Médecins pour crises d’asthme mais aussi pour pneumopathie, pathologies des voies respiratoires hautes et bronchite aigüe sont en diminution dans toutes les classes d’âges. À noter que les appels SOS-Médecins chez les moins de 15 ans sont en hausse marquée des actes pour grippe/syndrome grippal (+41% soit +1727 actes), et pour syndrome viral (+40%, soit +145 actes).

Ces informations sont importantes: NOUS N’OBSERVONS PAS POUR l’INSTANT de PIC d’asthme de RENTRÉE SCOLAIRE de NOËL à la différence des rentrés scolaires des grandes vacances et des vacances de Toussaint.

Si l’on regarde les données des 3 années précédentes: 2021-2022 et 2023-2024 étaient dans le même sens que cette année, mais 2022-2023 était à l’opposé.

C’est une EXCELLENTE NOUVELLE. Néanmoins, restons vigilants car il arrive parfois que le pic de crises d’asthme soit retardé.

Nous ne pouvons que renouveler nos 3 conseils, surtout dans les populations à risque:

  • OBSERVANCE —> reprendre son traitement de fond lorsqu'il a été interrompu.
  • VIGILANCE —> attention au moindre signe d'alerte que l'asthme n'est pas contrôlé: difficultés respiratoires au quotidien, réveils nocturnes, recours plus fréquent à son inhalateur.
  • EVITEMENT —> de toutes causes de transfert des allergènes (par exemple, par contact de vêtements) et d’exposition à un cocktail de polluants: les virus, la pollution de l’air (par exemple le manque d’aération) ou la présence de matériaux contenant du formaldéhyde.

Nous ne maîtrisons pas tout manifestement, donc continuons à creuser le sujet pour être le plus pertinent possible. En attendant SUIVEZ CES RECOMMANDATIONS, et à la semaine prochaine.

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, vous pouvez vous plonger dans les 2 bulletins qui accompagnent cet article:

  • Le bulletin hebdomadaire du réseau SOS-Médecins en semaine 2 de 2025.
  • Le bulletin hebdomadaire du réseau OSCOURS en semaine 2 de 2025.

Bulletin hebdomadaire du réseau S.O.S. Médecins de la semaine 2 de 2025

Bulletin hebdomadaire du réseau OSCOUR de la semaine 2 de 2025

Asthme pendant les deux semaines de vacances scolaires de Noël 2024-2025

Les chiffres de Santé Publique France pour les semaines 52 et 53 sont disponibles. Ils correspondent aux deux semaines de vacances scolaires de Noël.

Semaines 52 et 53, du 22 Décembre au 5 Janvier

Cette année, comme les trois années précédentes, le nombre de crises d’asthme relevées par les réseaux SOS Médecins et Oscours (passages aux urgences et hospitalisations post passage aux urgences) est en baisse notable pendant ces 2 semaines chez les moins de 15 ans.

Cette information est intéressante: sous réserve de confirmation des mêmes tendances pendant d’autres périodes de vacances scolaires, l’ABSENCE de VIE à l’ÉCOLE pour les enfants de moins de 15 ans se solde par MOINS de crises d’ASTHME, justifiant l’appel à SOS médecins ou un passage aux urgences.

Les HYPOTHÈSES concernant cette observation mérite une ample analyse pour ne pas se cantonner aux hypothèses plausibles: - Moins de vie en collectivité à l’école donc moins d’échanges de virus ou l’allergènes entre les moins de 15 ans - Moins de contact avec la pollution de l’air dans les écoles par défaut d’aération - Moins de contact avec les moisissures présentes dans les écoles, moins de contact avec certains matériaux dans les classes. Le formaldéhyde est identifié. - Quid d’autres facteurs?

Nous devons craindre avec la rentrée scolaire des vacances de Noël une reprise à la hausse du nombre de crises d’asthme dont certaines peuvent être plus graves ou plus sévères dans les populations à risque (polyallergiques, asthme sévère, asthme mal contrôlé notamment chez les grands et petits adolescents à risque )

Nous ne pouvons que renouveler nos 3 conseils, surtout dans les populations à risque:

  • OBSERVANCE —> reprendre son traitement de fond lorsqu'il a été interrompu.
  • VIGILANCE —> attention au moindre signe d'alerte que l'asthme n'est pas contrôlé: difficultés respiratoires au quotidien, réveils nocturnes, recours plus fréquent à son inhalateur.
  • EVITEMENT —> de toutes causes de transfert des allergènes (par exemple, par contact de vêtements) et d’exposition à un cocktail de polluants: les virus, la pollution de l’air (par exemple le manque d’aération) ou la présence de matériaux contenant du formaldéhyde.

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, vous pouvez vous plonger dans les 4 bulletins qui accompagnent cet article: - Les bulletins hebdomadaires du réseau SOS-Médecins en semaine 52/2024 et 1/2025 - Les bulletins hebdomadaires du réseau OSCOURS en semaine 52/2024 et 1/2025

Bulletin hebdomadaire 885 du réseau S.O.S. Médecins de la semaine 52 de 2024

Bulletin hebdomadaire 886 du réseau S.O.S. Médecins de la semaine 53 de 2024

Bulletin hebdomadaire 1029 du réseau OSCOUR de la semaine 52 de 2024

Bulletin hebdomadaire 1030 du réseau OSCOUR de la semaine 1 de 2025

Toutes les nouvelles

Gregory Pariente Foundation

23 rue des Apennins 75017 Paris
contact@gpfd.fr - Tel : 01 42 28 72 52
© 2023 Gregory Pariente Foundation
Statuts - Parution au Journal Officiel - SIRENE