14 Novembre 2018

La plaquette de la "Gregory Pariente Foundation" est en ligne…
Image

Pour présenter la GPFD, il est parfois plus pratique d'avoir une plaquette, papier ou PDF. La version PDF est maintenant disponible sur la page "Downloads". Vous pouvez y accéder en cliquant ici.

25 Septembre 2018

Coup de Coeur de Wimadame pour la "Gregory Pariente Foundation" et Françoise Pariente Ichou…
Image

Martine Abbou, directrice du réseau Wimadame et responsable éditoriale du site Wimadame, est particulièrement concernée par notre lutte.

Elle a souvent publié des articles centrés sur l’asthme de l’adolescent en appui à la "Gregory Pariente Foundation" et parle aujourd’hui du livre du Dr Françoise Pariente Ichou (Gregory au sourire d’un ange) en rappelant les points clés sur l’asthme de l’adolescent.

Elle ne ménage pas ses efforts pour parler de nous et nous la remercions chaleureusement ici.

Ce mois-ci, son coup de coeur est pour Françoise, qui dit-elle, "a boulversé mon quotidien". Son généreux soutien nous aide beaucoup. Merci Martine...

Cliquer ici pour accéder à l'article sur le site Wimadame.

24 Septembre 2018

Fête du Golf de Domont-Montmorency parrainée par la Gregory Pariente Foundation…
Image

Le samedi 22 septembre 2018, pour la troisième année consécutive, l’école de Golf de Domont-Montmorency a fait sa fête !

Cette journée, particulièrement sympathique et bien organisée, était placée sous le parrainage de la Gregory Pariente Foundation. Pour rappel, la fondation est philanthropique et elle a pour objectif d’informer à la fois les autorités publiques, le corps médical et les familles sur les conséquences possibles d’un asthme qui peut sembler anodin.

Avant la remise des nombreux prix (et très appréciés…), Arthur Klein, cousin de Gregory, et le Docteur Françoise Pariente Ichou ont fait une intervention centrée sur l’asthme de l’adolescent.

Pourquoi l’adolescent ? Parce que c’est un âge particulièrement à risque : "Il en a marre de sa maladie et respecte moins son traitement".

Le message passé auprès des jeunes et des parents présents est que « le Sport et, le Golf notamment, sont particulièrement bénéfiques chez les asthmatiques à la condition d’être bien traités et bien suivis ».

L'attention dont les enfants ont fait preuve était impressionnante. Aucun doute qu'ils se souviendront de ce moment s'ils sont un jour confrontés à l'asthme…

23 Septembre 2018

Le livre "Gregory au Sourire d'un Ange" écrit par le Docteur Françoise Pariente Ichou est le coup de coeur de Septembre 2018 de Wimadame…
Image

Une fois de plus, la plume de Françoise Pariente Ichou a fait mouche dans nos cœurs. Nous vous proposons de dévorer ces quelques lignes, vous serez plongés dans une histoire inspirée par une dure réalité.

L’asthme touche 4 millions de personnes en France. Il continue de tuer 1000 personnes par an en France. La Gregory Pariente Foundation a choisi de se concentrer sur l‘asthme de l’adolescent. Pourquoi ?

• L’asthme de l’adolescent est la maladie chronique la plus courante selon l’Européen Fédération of Asthma (EFA)
• En moins de vingt ans, le pourcentage d’asthmatiques a augmenté de plus de 40 % chez les adolescents et en France, il naît toutes les dix minutes un futur asthmatique
• Il est mal diagnostiqué et pas assez bien traité.

L’adolescence est une tranche d’asthme particulièrement à risque pour plusieurs raisons, dont les principales sont :

• L’adolescent en a « marre » de sa maladie remontant à sa petite enfance et donc observe moins bien les recommandations du spécialiste et suit insuffisamment les traitements prescrits selon l’EFA.
• Beaucoup de décès sont évitables car ils sont particulièrement dus à la mauvaise observance du traitement.

Si vous avez des personnes touchées par l'asthme autour de vous, n'hésitez pas à leur parler de la Gregory Pariente Foundation…

17 Septembre 2018

Le Samedi 22 Septembre 2018, la fête du golf de Domont-Montmorency sera parrainée par la Gregory Pariente Foundation
Image

Ce week-end, Samedi 22 Septembre 2018, la fête de l'école de Golf de Domont-Montmorency sera parrainée par la Gregory Pariente Foundation.

Cette journée s'annonce particulièrement agréable et conviviale avec dès 10h un 18 trous, à 13h30 un 9 trous, à 14h15 un atelier débutant. Il y en aura pour tous les niveaux.

Vers 17h00, Un grand goûter sera organisé pendant lequel se déroulera la remise des prix de la journée.
C'est à cette occasion qu'un intervention de la GPFD est prévue. Nous insisterons sur les dangers de l'asthme chez l'adolescent et l'importance de suivi médical.

Un grand merci à tous les participants, à tous les bénévoles du club, à son directeur M. Thierry Huard et à M. Jean-Pierre Karsenty.

L'adresse du jour : Golf de Domont-Montmorency, 27 Route de Montmorency, 95330 Domont - Tél : 01 39 91 07 50

7 Septembre 2018

"L'asthme, une maladie pas anodine qui continue de tuer". Le site EspaceInfirmier.fr consacre un article à la Gregory Pariente Foundation....
Image

En moins de vingt ans, le pourcentage d’asthmatiques a augmenté de plus de 40 % chez les adolescents. Selon l’European Federation of Asthma (EFA), c'est la maladie chronique la plus courante chez l'adolescent. Elle est mal diagnostiquée et pas assez bien traitée.
Un grand merci à Mme Gervaise pour ce rappel qui ne peut que nous inciter à faire encore plus attention, et à prendre rendez-vous chez votre pneumologue...
Voici le lien de l'article complet en ligne.

28 Juillet 2018

Un autre article à propos du tournoi au Tennis Club De La Source qui était organisé au profit de la "Gregory Pariente Foundation"
Image

Encore un article à propos du tournoi au Tennis Club De La Source qui était organisé au profit de la "Gregory Pariente Foundation". Et cette fois, il est paru dans la lettre d'information n°65 du comité départemental de Tennis du Val d'Oise. Durant la remise des prix, le docteur Pariente Ichou a fait une intervention pour expliquer aux jeunes joueurs et joueuses qu'il était important, en cas d'asthme, d'avoir un suivi médical irréprochable, même si l'on a l'impression qu'on peut se débrouiller et que ce n'est pas si grave...

20 Juillet 2018

Voici un nouvel article très intéressant à propos de l'asthme chez l'adolescent. Il a été écrit par Pascale Solere pour "Le Quotidien du Medecin" (26/06/2018)
Image

Asthme sévère résistant et asthme modéré :
Au congrès américain de pneumologie (ATS), sans surprise de nombreuses sessions étaient consacrées à l'asthme. Le Pr Ralph Epaud (Centre Intercommunal de Créteil) fait le point pour nous des principaux points à retenir en pneumopédiatrie : fazenrab et titropium dans l'asthme sévère, et bithérapie à la demande dans l'asthme modéré de l'adolescent.
Dans l'asthme modéré aussi, on va vers un élargissement des options thérapeutiques. L'administration à la demande d'une combinaison fixe bêta 2 mimétique/corticoïde, en l'occurrence une association formotérol/budesonide (Symbicort), vient en effet de faire ses preuves dans deux études (SYGMA 1 et 2) présentées à l'ATS.
"Chez l'adolescent asthmatique, la problématique de l'observance est majeure. L'adolescence est l'âge de la prise de risque et celle-ci passe souvent par l'arrêt du traitement. C'est pourquoi un seul traitement à la demande incluant un corticoïde en sus du bronchodilatateur paraît particulièrement intéressant dans l'asthme modéré à cet âge. Les adolescents souvent ne prennent rien. Alors, tant qu'à faire, autant qu'il y ait un corticoïde associé au bronchodilatateur dans le traitement à la demande. Sans compter que, si l'asthme se dégrade, l'adolescent en multipliant les prises ira au besoin vers un traitement de fond. Quand, en pratique clinique, on passe souvent à côté des asthmes sévères de l'adolescent.
La capacité respiratoire, énorme à cet âge, leur permet de s'adapter. Ils ratent des consultations. Résultat, leur asthme sévère est souvent révélé par une crise sévère, avec à la clé un risque létal", commente le Pr Epaud.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'article ici : https://goo.gl/uVy2u3

12 Juillet 2018

Tournoi des Jeunes au Tennis Club De La Source - Article dans "La Gazette Du Val D'Oise"
Image

Très bel article dans La Gazette Du Val d'Oise à propos du tournoi au Tennis Club De La Source qui était organisé au profit de la "Gregory Pariente Foundation". Le tennis est une excellente thérapie non médicamenteuse pour soigner l'asthme, à condition d'être bien traité et suivi. Un grand merci au journaliste Sylvain Petit pour son article.

6 Juillet 2018

Le coup de coeur de Wimadame : L’asthme de l’adolescent, article écrit par le Dr. Françoise Pariente Ichou.
Image

Dr. Françoise Pariente Ichou : "À vous les adolescents asthmatique de vous approprier ces recommandations clés et aux jeunes non malades d’aider vos copains atteint d’asthme à leur recommander de consulter au moins une fois un pneumologue et à bien suivre leur traitement prescrit pour vivre le plus normalement et surtout en groupe avec leurs copains" https://goo.gl/ZyYQVE

2 Juillet 2018

Le tournoi des Jeunes du TENNIS CLUB DE LA SOURCE du 8 au 23 juin 2018 était placé cette année sous le parrainage de la "GREGORY PARIENTE FOUNDATION"
Image

Lors de la remise des prix, le Dr. Françoise PARIENTE ICHOU a fait une intervention centrée sur l’asthme de l’adolescent.
Pourquoi l’adolescent ? Parce que c’est un âge particulièrement à risque.
« Il en a marre de sa maladie, respecte moins son traitement et manque de suivi médical ».
Le message passé auprès des jeunes et des parents présents est que le Sport et, le Tennis notamment, sont particulièrement bénéfiques chez les asthmatiques à la condition d’être bien traités et bien suivis.
La GREGORY PARIENTE FOUNDATION remercie les organisateurs, Mrs Olivier Lévy, Président et Jean-Pierre Karsenty Vice Président.

21 Juin 2018

Annonce du Tournois des Jeunes au Tennis Club de la Source à Deuil Montmorency.
Image

Ce week-end, les 23 et 24 Juin 2018, le tournoi du Tennis Club de la Source à Deuil Montmorency se disputera au profit de la Gregory Pariente Foundation.
Un grand merci donc à tous les jeunes, à tous les participants, à tous les bénévoles du club, à son président M. Olivier Lévy et à M. Jean-Pierre Karsenty.
Une intervention de la GPFD est prévue lors de la remise des prix. Nous insisterons sur les dangers de l'asthme chez l'adolescent et l'importance de suivi médical.
L'adresse du jour : Tennis Club de la Source - 49 Rue Des Martinets 95170 Deuil Montmorency - Tél : 01 39 83 46 40

28 Mars 2018

Superbe article de Sylvie Salmagne dans l'Echo Républicain à propos du cross de l'école StJoseph de Nogent-Le-Roi.
Image

Un grand merci à Sylvie Salmagne de l'Echo Républicain qui est venue couvrir le cross de l'école StJoseph de Nogent-Le-Roi, et qui a fait paraître ce bel article dans l'Echo Républicain en date du 26 Mars 2018...

28 Mars 2018

Cross StJoseph de Nogent-Le-Roi pour la "Gregory Pariente Foundation".
Image
Image

Dr. Françoise Pariente Ichou : "À vous les adolescents asthmatiques de vous approprier ces recommandations clés et aux jeunes non malades d’aider vos copains atteint d’asthme à leur recommander de consulter au moins une fois un pneumologue et à bien suivre leur traitement prescrit pour vivre le plus normalement et surtout en groupe avec leurs copains" https://goo.gl/ZyYQVE

19 Mars 2018

Annonce du Cross StJoseph de Nogent-Le-Roi pour la "Gregory Pariente Foundation"
Image

Samedi prochain (24 Mars) aura lieu le Cross de l'École St Joseph de Nogent-Le-Roi (28). Cet évènement, auquel participent tous les enfants de l'école, se déroule au profit de la Gregory Pariente Foundation.

À cette occasion, Pierre Pariente, fondateur de GPFD, prendra la parole pour attirer l'attention de tous quant aux dangers de l'asthme chez l'adolescent.

Un grand merci à Céline Stépho pour son temps et son dévouement.

Venez nombreux... ça commence à 8:30 à l'école.

École St Joseph
12 Place du Marché À la Volaille
28210 Nogent-le-Roi

14 Mars 2018

Une parole libérée sur l'asthme de l'adolescent
Image

Une parole libérée sur l'asthme de l'adolescent.
Dr. Pariente Ichou : "Mes connaissances et incertitudes sur l'asthme en 2016".
http://www.wimadame.com/une-parole-liberee-sur-lasthme-dun-adolescent

Toutes les nouvelles


Gregory Pariente Foundation

23 rue des Apennins 75017 Paris
contact@gpfd.fr - Tel : 01 42 28 72 52
© 2020 Gregory Pariente Foundation - Statuts - Parution au Journal Officiel - SIRENE